jeudi 15 février 2007

Curruculum vitae





Professeur SIDI OULD ISSELMOU OULD MOHAMED AHID
Professeur des Universités- Praticien Hospitalier
Né le 10 juin 1964 à tidjikja – Mauritanie
Profession : Médecin
Père de Isselmou et de Feytoumatt


Fonctions :PU – PH,Chef de Service de Gynécologie et Obstétrique de l’Hôpital Cheikh Zayed à Nouakchott
Président de L’Université Libre de Nouakchott- ULN
Directeur de L’institut de Médecine et de Biologie de la Reproduction-IMBR à Nouakchott

Adresse : BP 1179 Nouakchott Mauritanie

ETUDES PRIMAIRES ET SECONDAIRES
Ecole primaire : Tidjikja et Boghé
Collège et Lycée : Tidjikja et Nouakchott

ETUDES UNIVERSITAIRES

Faculté de Médecine Ibn El Jazzar, Sousse Tunisie, 1982 – 1987.

Diplôme d’Etat de Doctorat en Médecine, Thèse de spécialité soutenue le 1 mars 1994<> avec la Mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury et Proposition au Prix de Thèse.

Admission au concours national de résidant des hôpitaux de Tunisie en Décembre 1999.

Diplôme d’études spécialisées (DES) de Gynécologie Obstétrique – Tunisie (Sep. 1994).
Attestation de Formation spécialisée approfondies en Gynécologie et Obstétrique (AFSA), 94/95, Université Lyon I.
MSBM, 1998, Université Lyon I.


Equivalence pour l’exercice de la médecine en France par voie du CSCT, Nancy I , France.
Qualifié pour la Gynécologie Médicale et l’Obstétrique, France.
Qualifié pour la Chirurgie Gynécologique et l’Obstétrique, France.
Membre de l’ordre National des médecins en France ; 69/18046.

MSBM, 1998, Université Lyon I.

DU d’Echographie Obstétricale Gynécologique et Sénologique 94/95, Paris XII.
DU Européen de Chirurgie Endoscopique, 95/96, Université de Clermont Ferrand I.
AEU de Médecine Fœtale, 97/98, Université de Lyon I.

CES d’Embryologie et Biologie du Développement, 96/97, Université Lyon I.
CES d’Anatomie et d’Organogenèse, 97/98, Université Lyon I.
DPRBm d’Histologie Embryologie et Cytologie Moléculaires, 98/99, Université Lyon I.




TITRES HOSPITALO-UNIVERSITAIRES

Ancien Interne et Résident des Hôpitaux de Tunisie.

Ancien Assistant des Hôpitaux de France.

Professeur des Universités- Praticien Hospitalier PU-PH, concours du 21 avril 1999, nommé par le Conseil National des Universités Françaises- Arrêté du 6 mai 1999 -Journal Officiel de la République Française du 17 et 18 mai 1999 N° 113.

Fonctions Hospitalières en France : FFI, médecin attaché associé, assistant spécialiste associé, Praticien Hospitalier (Lyon, Paris, Evreux, Valence, Vienne, Givors, St Flour).

Chef de Service de Gynécologie et Obstétrique Hôpital Cheikh Zayed à Tensouilem , Nouakchott ; depuis le 20 Décembre 2000.

Responsable de la Maternité de Sebkha, 2000-2002

Chercheur principal du Centre Mauritanie dépendant du Centre International de Recherche sur le Cancer Lyon – France.

DOMAINES DE COMPETANCE ET D’INTERET SCIENTIFIQUE ( ET DE PUBLICATIONS)

- Pour avoir été l’élève du Pr. D DARGENT à Lyon en France est spécialiste de la Chirurgie par voie basse et de la chirurgie des cancers gynécologiques et mammaires.

- Médecine Fœtale et à ce titre est échographiste de référence en morphologie fœtale et pratique l’échographie tri- dimentionelle depuis dix ans.

- Chirurgie endoscopique gynécologique .

- Stérilité.

- Membre du Comité international de la Revue Gynécologie Obstétrique & Fertilité, France.

- Fondateur et responsable de la publication de la revue gynécologie et médecine périnatale GMP , première parution prévue pour le deuxième semestre 2007.



REALISATIONS PERSONNELLES

- Pionnier de la médecine et de la biologie de la reproduction en Mauritanie et dans la sous région. Il est ainsi le “ Père du premier bébé éprouvette Mauritanien né en Février 2005.

- Fondateur du premier laboratoire de biologie de la reproduction qui assure toutes les techniques dans le domaine de l’exploration et du traitement de la stérilité pratiquées dans le monde.

- Responsable du service de la maternité de l’hôpital Cheikh Zayed où il dirige une équipe dynamique et consciencieuse, depuis sa création. Il a travaillé pour son extension et sa dotation d’un bloc opératoire. Ce service garanti aujourd’hui la prise en charge de tous les cancers gynécologiques et mammaires en matière de chirurgie carcinologique et de chimiothérapie. Une référence en matière de chirurgie majeure. Il reçoit aussi les patients et patientes d’autres spécialités pour leur éviter des séjours coûteux à l’étranger pour la chimiothérapie.
Il a dirigé et formé une équipe qui maîtrise la chirurgie par voie basse, la chirurgie par vidéoscopique, des chirurgies élégantes, qui garantissent un séjour hospitalier limité et un moindre risque infectieux.

- Il a assuré la formation pratique des médecins spécialistes, des sages femmes et des paramédicaux.

- Il a été l’initiateur et le chercheur principal du centre 15 de l’étude internationale sur l’évaluation d’une méthode non coûteuse et permettent le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Avec son équipe il a mené ce travail de recherche- action qui a concerné plus de quatre milles femmes avec une originalité du centre Mauritanien qui a introduit la notion de proximité en couvrant toutes les moughataa et villages du guidimagha, du hodh echarghi ; du hodh el ghrabi, de Nouakchott et de l’Adrar. Ce travail a été couplé à une activité chirurgicale dans les wilayas dotées de blocs opératoires avec la réalisation de plus de dix milles consultations.

- Il a permis aussi l’introduction en Mauritanie de l’éléctrochirurgie et la cryothérapie.

- La maternité qu’il dirige participe par des actions probantes dans le domaine de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale dans des conditions d’exercice difficiles.

- Fondateur de l’université libre de Nouakchott (ULN) qui applique le système Licence Master et Doctorat LMD, un enseignement adapté au marché de l’emploi et qui donne une part importante aux formations professionalisantes. Son centre de formation professionnelle elle offre la possibilité d’obtenir des BTS. La faculté de Médecine de cette université offrira à la Mauritanie ses premiers médecins formés dans notre environnement. L’ULN inaugure en Mauritanie le troisième cycle dans les domaines du management des finances et de l’économie et dans le domaine de la chariaa islamia. Aux facultés de droit d’économie et de médecine, l’école supérieure de commerce s’ajoute l’ école d’ingénieurs et les classes préparatoires dont l’ouverture est prévue pour la rentrée universitaire 2007/2008

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES

Tout en étant au contact et au service du public, il n’a jamais occupé de fonctions administratives ou politiques, résultat d’un choix, sachant la situation catastrophique de ces domaines en Mauritanie.Et d’ailleurs le résultat en a été son implication personnelle par des initiatives qui ont produit des résultats directes et bénéfiques pour la population.

PATRIMOINE

Institut de médecine et de biologie de la reproduction (associé).
Université libre de Nouakchott.
Terrain de 600 m2, attribué par l’université de nouakchott.
Nissan ZD30.